Tout ce qu’il faut prévoir avant de rénover la maison

Rénover Sa Maison (1)

Quand on aime quelque chose, on veut toujours en prendre soin avec beaucoup de soin et d’attention. Ainsi, la rénovation de sa maison demande de l’attention et du calme pour que rien ne dérape et que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Que les changements soient effectués d’un seul coup ou petit à petit, que toutes les chambres soient réaménagées ou seulement les plus chanceuses, quelques conseils sont importants pour ceux qui s’engageront dans ce processus. Nous avons réalisé un guide à suivre afin que tout se déroule sans accroc pour vous !

Planification

Que votre rénovation se déroule dans tout l’environnement ou dans certaines pièces spécifiques, la planification est une étape qu’il ne faut jamais négliger. Pensez à tout ce que vous souhaitez réaliser, laissez votre imagination aller où vous voulez. Engagez ensuite un architecte de confiance pour qu’ensemble vous puissiez parvenir à un consensus.

Beaucoup de gens commencent à imaginer des salles de bains, des extensions de cuisine et d’autres ajouts après le début des travaux de rénovation. Restez à l’écart de ces idées pour ne pas tomber dans un trou noir et prolonger indéfiniment les changements.

Après cette première partie, il faut passer à l’étape de validation du budget.

Budget

Outre la volonté de rénovation, il est nécessaire de connaître le coût du projet. Même si le déménagement ne se fera qu’à un seul endroit dans la maison – une pièce, par exemple – vous devez savoir si votre vision sera pleinement réalisée ou s’il vaut mieux la diminuer ici et la faire sortir de là.

Si votre rénovation concerne les chambres, vous pouvez choisir de faire d’abord la moins chère. Ainsi, au cours du processus, vous pouvez économiser de l’argent pour le lieu qui demande le plus de dépenses. Si, au final, le budget est toujours élevé, repensez les matériaux.

Maintenant, si la rénovation est générale, les prix doivent être doublés. Faites le lien entre vos revenus et le temps estimé pour la rénovation et faites des recherches sur les documents. Choisissez celles qui vous permettront de vous sentir à l’aise pour dépenser et qui ne vous obligeront pas à enchainer les prêts.

Où se loger ?

Une chose qui peut passer inaperçue jusqu’au début de la rénovation est de savoir si vous avez ou non un endroit où loger pendant que cela se produit. Si la rénovation est générale et que tout est fait en une fois, il ne sera pas possible de rester dans l’environnement.

Que vous soyez solitaire, un couple ou une famille nombreuse, il y a essentiellement deux options : passer un peu de temps chez des amis/parents, ou en passer un peu plus et séjourner à l’hôtel, louer un appartement ou trouver un logement par l’intermédiaire d’Airbnb.

Si vous choisissez la première option, votre rénovation devient également un sujet pour vos connaissances. Suivez donc assidûment l’évolution du projet afin qu’il ne fasse pas d’heures supplémentaires. Si vous rénovez dans chaque pièce, la transition au sein du site est toujours possible et vous n’avez pas besoin de changer autant votre routine.

Pas à pas

Pour ne pas se perdre dans les étapes de ce qui se passe dans votre environnement, il est bon de connaître les étapes habituelles d’une rénovation. Le premier d’entre eux est le disjoncteur général. Les murs, les sols, tout ce qui va être modifié ou qui ne devrait plus exister, doit être déplacé.

Si la rénovation consiste à faire du plâtre au plafond, par exemple, un électricien doit faire son travail avant. Le projet électrique aura déjà été créé dans la partie planification et le professionnel de l’électricité doit tirer les points vers les nouveaux endroits.

Enfin, il est bon que le sol et la peinture des murs soient exactement dans cet ordre. Le sol soulève généralement de la poussière lorsqu’il est posé et, les murs étant déjà peints, cela peut interférer avec le résultat final de la peinture.

Un conseil précieux est de s’assurer que les professionnels impliqués dans la rénovation sont des personnes fiables. N’oubliez pas : laisser votre maison entre les mains de ceux qui n’ont pas de bonnes recommandations n’est jamais une bonne affaire.

Vous êtes sur Grenoble ou sa région et avez un projet de rénovation ?

Demande de Devis

Ces articles pourraient aussi vous intéresser