7 étapes pour rénover sa cuisine sans gros travaux

Rénover Sa Cuisine Sans Gros Budget

Si vous voulez rénover votre cuisine sans faire de pause, soit parce que vous vivez dans un appartement loué, soit parce que vous n’avez pas d’argent pour la rénovation, soit parce que vous ne supportez pas l’idée de vivre à l’intérieur de l’immeuble ! Alors ce poste pourrait être la solution ! Nous avons répertorié 7 étapes pour rénover votre cuisine sans la rénover.

Faites un choix sur ce que vous gardez et ce qui est superflu

Commençons par faire de la place pour les nouvelles idées. Nettoyez votre établi, supprimez ou rangez les ustensiles et les objets que vous n’utilisez pas. Si l’idée est de se renouveler, il faut d’abord se détacher de certaines choses. De plus, un banc propre donne à lui seul une sensation d’espace et de mobilité accrue.

Le comptoir sert de zone de travail pendant que vous cuisinez. S’il est rempli d’objets, au lieu d’être amusant et thérapeutique, la cuisine sera tout simplement stressante ! Si votre comptoir est petit, un comptoir supplémentaire, tel qu’un chariot ou un mini-îlot, peut être la solution.

Rénover les armoires de cuisine

Rien ne peut apporter plus de fraîcheur à un environnement qu’une peinture ! Peindre ou coller les placards changera complètement la face de votre cuisine. Si vous voulez une cuisine plus moderne, utilisez de la peinture ou de la colle noire.

Mais si vous voulez un visage plus romantique, dans une ligne provençale ou dans une ferme : blanc. Maintenant, si vous êtes d’humeur à innover, pourquoi ne pas peindre l’antenne d’un ton et le comptoir d’un autre ? La peinture laisse un fini plus propre, mais si, comme nous, vous vivez sur un loyer, vous ne peindrez presque jamais.

Changer les poignées et retirer certaines portes

Toujours sur les armoires, une idée géniale qui pourrait vous être utile est d’enlever quelques portes. Ainsi, vous pouvez améliorer votre cuisine en la décorant avec, par exemple, de beaux plats, des livres de cuisine, des plantes et tout ce que vous voulez laisser exposé.

Si vous choisissez de changer les poignées, analysez la tonalité du robinet et des autres objets métalliques pour ne pas vous écarter du reste. Ou encore, changer le robinet, un nouveau robinet plus sophistiqué peut être une bonne idée pour revitaliser l’espace.

Utilisez des carreaux ou des tablettes adhésives pour rénover la cuisine

Appliquez des adhésifs en forme de carreaux ou de tablettes sur le dosseret. Le dosseret, comme son nom l’indique, est la partie où l’on éternue de l’eau, cette zone située entre le banc de l’évier et les armoires suspendues. Le dosseret peut être une bonne solution pour rénover la cuisine sans faire de rénovation complète.

Cherchez “planche de gomme adhésive en résine”, vous trouverez des modèles de gomme traditionnels aux plus courants tels que les hexagonaux lisses avec effet de cubes 3D ou les triangles. Et vous pouvez même choisir la couleur du sillon, les options sont nombreuses.

Papier peint à l’intérieur des armoires

C’est une façon très bon marché et charmante d’ajouter de la couleur et de la vie à votre décor. Et si vous aimez les papiers peints audacieux mais n’avez pas le courage de faire un mur entier, cela pourrait être une bonne occasion.

Décorer pour renouveler la cuisine

Souvent, la cuisine finit par être un peu oubliée dans les objets de décoration. Décorez avec des tapis, des peintures, des livres, des photos, des souvenirs, de la vaisselle, des objets ou des plantes.

Peut-être qu’au lieu de plantes, vous pouvez faire pousser un mini-horta. Commencez par des herbes et des épices faciles à cultiver.

Lumière pour renouveler la cuisine

Un autre élément souvent négligé dans la cuisine est l’éclairage. C’est une grosse erreur car il est impossible de créer une atmosphère de confort sans la bonne lumière ! L’idéal est de trouver un équilibre, dans certaines situations, il faut bien éclairer l’environnement, comme lorsqu’il s’agit de tâches comme la cuisine ou le nettoyage. Comme dans d’autres cas, il est essentiel d’avoir la moitié de la lumière, surtout si la cuisine et le salon sont intégrés. Investissez donc dans différents points d’éclairage afin de créer la lumière adéquate pour chaque occasion.

Cependant, si vous souhaitez vous faire aider par des professionnels, sachez que nous proposons des services de rénovation intérieure sur Grenoble.

Vous êtes sur Grenoble ou sa région et avez un projet de rénovation ?

Demande de Devis

Ces articles pourraient aussi vous intéresser