Vous avez craqué devant le charme intemporel et le caractère d’une maison ancienne ? Maintenant que vous vous êtes laissé convaincre par l’achat d’une vieille bâtisse, il convient de procéder à de nombreux travaux de rénovation.
En effet, les vieilles pierres ont beau revêtir une certaine authenticité, il n’en demeure pas moins qu’elles ont été construites sur des standards très éloignés des modes de construction actuels, sans compter sur la nature des matériaux qui ont largement évolué ces dernières années.
État de la toiture, isolation thermique et acoustique des murs et des combles, menuiseries, travaux de maçonnerie, besoin de démolition de parois, remplacement de charpente, pose de cloisons, mise aux normes électriques, ravalement de façade… La rénovation d’une maison ancienne requiert la prise en compte de nombreux critères et d’agir par étapes et avec une certaine réflexion. Faites appel à notre entreprise de rénovation à Grenoble pour vous accompagner dans vos projets !
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover une ancienne bâtisse ?
Tout projet de rénovation d’une maison ancienne doit prendre en compte deux catégories de travaux : le gros œuvre et le second œuvre.
La réfection du gros œuvre
La première étape est de réaliser un diagnostic de l’existant pour ne pas se lancer tête baissée dans des travaux d’aménagement et d’embellissement sans prendre en compte l’état général de l’habitat.
Faite un état des lieux de la charpente, de la toiture et des murs permet de dépeindre l’état du bâti et de prévoir les éventuels travaux de rénovation à effectuer pour assurer une base solide et une intégrité parfaite au bâtiment avant d’avancer plus loin dans votre projet de rénovation.
Cela passe par une vérification de la qualité de la charpente pour définir les traitements ou les remplacements de poutres et chevrons éventuels mais aussi par un contrôle des matériaux de couvertures. Tuiles ou ardoises cassées, déplacées ou manquantes, fissures dans les murs ou sur la façade, c’est la garantie que votre maison prend l’eau et qu’il vous faut prendre toutes les mesures pour éviter les soucis d’infiltrations ou d’humidité futurs.
Cette étape de vérification doit également prendre en considération l’état de l’isolation thermique de la maison. Dans la plupart des situations, lorsque vous achetez une maison ancienne, cette ancienneté s’applique aussi aux matériaux d’isolation et à leur état de conservation. Si vous voulez réaliser des économies d’énergie lorsque vous vivrez dans votre maison rénovée, la performance énergétique de l’isolation est un facteur indispensable à considérer.
Une fois que vous avez défini et réalisé les travaux de gros œuvre ainsi que prévu un éventuel agrandissement et que votre bâtiment est sain, il est temps de vous consacrer aux travaux de rénovation de second œuvre.
Qu’entend-on par travaux de second œuvre pour la rénovation d’une maison ancienne ?
Remplacer des menuiseries intérieures et extérieures, réaliser des travaux de plomberie, rénover et mettre aux normes l’installation électrique, installer un système de chauffage performant ainsi qu’un système de production d’eau chaude sanitaire, préparer les sols et les murs, créer les cloisons et réaliser tous les travaux de finitions, voici ce qui vous attend lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation de second œuvre.
Lorsque vous faites l’acquisition d’une ancienne bâtisse dans le but de la rénover pour y vivre ou même pour la louer ou la revendre, ces bâtiments datent généralement de plusieurs années et sont souvent dépassés par rapport aux nouvelles normes en termes de construction, de matériaux comme de sécurité pour les occupants.
C’est en amont des travaux de second œuvre qu’il faut prendre en considération ces travaux de mise en conformité qui peuvent nécessiter de créer des saignées dans les murs ou les sols, de réaliser des travaux de maçonnerie importants, de créer des ouvertures ou d’installer des équipements conséquents à l’image des systèmes de production de chauffage par exemple.
Bien entendu, l’importance de ces travaux est conditionnée à l’état général de l’habitat, du niveau de confort que vous en attendez ainsi que de vos exigences en matière d’agencement, d’aménagement et de décoration.
Devant la complexité des travaux à réaliser et des normes à respecter, il est impératif de faire appel à des artisans expérimentés dans différents corps de métier même si vous êtes un bricoleur émérite.
Pour la rénovation d’une maison ancienne réalisée dans les règles de l’art, et selon la nature des travaux à réaliser, vous devez vous associer aux compétences et au savoir-faire de professionnels couvreurs, charpentiers, maçons, plombiers, électriciens, chauffagistes, peintres, façadiers…
Des artisans agréés qui vous promettent des travaux de rénovation d’excellente facture et qui peuvent vous aider à obtenir des aides financières pour la rénovation de l’habitat ou la rénovation énergétique.
Pour vous éviter de devoir prendre en charge les contacts avec tous ces artisans et pour vous aider à gérer vos travaux de rénovation dans leur globalité avec davantage de sérénité, faire appel à une agence de rénovation globale et tous corps d’état comme Vue d’Ensemble est la meilleure manière de vous soulager dans vos travaux et de profiter de conseils d’experts.