Les escaliers en bois sont magnifiques et apportent une atmosphère spécifique à un projet de maison ou d’appartement. En même temps, les escaliers font partie des surfaces les plus explorées de la maison. Avec le temps, ils commencent à montrer des signes inévitables d’usure. Mais ce n’est pas une catastrophe : les éraflures, les trous et les marches bruyantes peuvent également être réparés et l’escalier entier renouvelé.
Vous devez d’abord préciser le type et l’objectif de la retraite requise. Vérifiez si seules les marches subissent une usure et quelles sont celles qui ont des grincements (bruit lors de la marche) ? Dans ce cas, un ponçage général et des réparations simples permettront de redonner à l’escalier son aspect d’origine.
Si l’escalier présente des signes d’instabilité et des dommages éventuels avec des fissures, de sorte que certaines marches et rampes doivent être remplacées, il vaut mieux, pour des raisons de sécurité, qu’une rénovation prolongée soit effectuée par une équipe de construction compétente avec des menuisiers ou des charpentiers expérimentés.
Rénovation des escaliers en bois : pas à pas
La rénovation des escaliers en bois, ainsi que les petites réparations et l’application d’une couche de protection peuvent se faire en plusieurs étapes :
Enlèvement du vernis et ponçage grossier des escaliers en bois
Dans un premier temps, vous devez enlever la couche de vernis ou toute protection caoutchoutée qui pourrait se trouver à la surface de l’escalier, comme les tapis, les revêtements caoutchoutés ou synthétiques.
Enlevez complètement les résidus de colle ou les vieux produits qui ont été utilisés pour niveler la surface.
Après avoir terminé le nettoyage initial de l’escalier, poncez la surface des marches et des plateformes en bois avec une ponceuse électronique, ou si vous en avez le temps et le désir, vous pouvez également poncer à la main. Vous pouvez utiliser un papier de verre ou un grattoir dans les endroits difficiles d’accès, tels que les coins, les bords, les encoches.
Les fragments de colle difficiles à enlever ou les épaisses couches de colle peuvent être enlevés à l’aide d’une fine spatule et d’un sèche-cheveux, qui chauffe la colle et facilite le nettoyage complet de la surface. Après le premier ponçage grossier, deux autres opérations sont effectuées avec un papier de verre plus fin – d’abord avec un grain 40, puis 80.
Pendant ce travail, vous devez porter des gants de protection et un masque à tout moment. Si la ponceuse est connectée à un aspirateur, vous devez l’utiliser.
Comment réparer les marches de l’escalier en bois ?
Les éraflures ou dépressions plus grandes et plus profondes dans le bois sont remplies d’une masse de bois. Les petites éraflures peuvent être lissées à la cire avec un pigment approprié.
De fines cales en bois aident à combattre le bruit des grincements sur les marches. Placez-les avec précaution dans les ouvertures (trous) pour éliminer le trou existant. Les coins excédentaires sont coupés au stylet ou au ciseau, poncés et, si nécessaire, passés dans une fine couche de mastic à bois. Si une marche fait un bruit qui dérange beaucoup lorsqu’on marche, surtout ceux qui se promènent habituellement la nuit pendant que la plupart dorment, on peut les stabiliser avec des vis.
Ponçage précis des escaliers en bois
À ce stade de la préparation de la surface, utilisez un papier de verre d’une granulométrie de 100 ou 120. Les éraflures créées lors du ponçage grossier avec la spatule ou le ciseau doivent être poncées à la main.
Cette procédure doit être menée avec beaucoup de patience. La surface extérieure des escaliers en bois doit être absolument lisse avant le début de la peinture.
Avant de brosser, enlevez la poussière des surfaces en bois avec un aspirateur et un chiffon.
Lubrifier l’échelle avec de l’huile de bois
Deux fines couches sont généralement suffisantes pour la lubrification. L’huile doit pénétrer complètement dans le bois et ne pas former de couche sur la surface des marches. Les endroits où vous pouvez voir les restes d’huile doivent être nettoyés avec un chiffon sec pour éviter les taches.
Pour augmenter la résistance de l’échelle huilée aux rayures, vous pouvez appliquer une fine couche de cire sur la surface sèche.
Si vous décidez de protéger les échelles en bois contre une lubrification à l’huile de bois, vous pouvez peindre seulement une petite bande de bois avec une teinture pour analyser la tonalité de couleur désirée.
Vous pouvez utiliser un large pinceau à cet effet. Puis vient l’application uniforme de la couche d’huile principale. Après 20 à 40 minutes (selon le fabricant), les endroits qui semblent encore humides doivent être nettoyés avec un chiffon sec et l’excès d’huile doit être enlevé.
Escaliers en bois avec application de vernis
Les étapes à suivre :
- Avant d’appliquer le vernis, nous devons avoir fini de poncer la surface. Dans ce sens, vous devriez utiliser un papier de verre de 00 ou 000. Utilisez le papier de verre en passant avec précaution et dans le même sens que les arbres de bois.
- Ensuite, utilisez une brosse ou un chiffon sec pour nettoyer toute la poussière que vous avez générée avec l’utilisation du papier de verre. Il est important que les marches et le miroir de l’escalier ne laissent pas de poussière, sinon le vernis peut avoir un aspect rugueux et sans vie.
- Après la phase de préparation, vous devez appliquer une couche de vernis au pinceau sur toute la surface du bois que vous avez préparé. Il faut ensuite le laisser se reposer pendant 24 heures. Il existe de nombreuses nuances de vernis, et vous devrez choisir celle qui vous convient le mieux pour votre escalier.
- Si vous souhaitez uniquement changer la couleur de l’escalier, vous devez également acheter un autre type de vernis satiné avec la nuance de couleur que vous souhaitez.
- Pour terminer la rénovation, vous devrez passer deux couches de vernis sur l’escalier. Mais n’oubliez pas de respecter des intervalles de 24 heures entre une couche et l’autre. Si votre maison est habitée par plus de quatre personnes et que la circulation est plus intense, pensez à ajouter d’autres couches de vernis.
Après la dernière peinture, il faut environ sept jours pour que le revêtement durcisse complètement. Pendant ce temps, ne montez pas les escaliers.
Décorez le miroir ou le bas de l’escalier avec du papier peint
La façon originale de décorer les anciens escaliers peut être d’utiliser du papier peint.
Les bandes de papier peint adhésif sont découpées en bandes à l’aide d’un stylet après avoir été marquées à la règle, ou simplement pliées pour le marquage.
Certaines impressions nécessitent un ruban adhésif double face pour une meilleure fixation de la surface. Vous devez seulement faire attention si l’image choisie qui est imprimée sur le papier peint correspond à l’environnement des murs autour de l’escalier.
Pour une meilleure fixation du papier peint, il est intéressant de prévoir une spatule en plastique, car elle facilite le travail au moment de la pose.