Rénovation de votre salle de bain

Rénover Sa Salle De Bain

Votre salle de bain joue un rôle unique dans votre maison. En tant qu’oasis de paix, elle doit être apaisante, mais en tant qu’espace fonctionnel, elle doit être pratique. C’est pourquoi il vaut la peine de faire le grand saut et de construire votre propre salle de bain, comme vous le souhaitez. Rénover votre salle de bain peut sembler tout un défi. Nous avons donc décomposé le travail en étapes simples que vous pouvez aborder avec confiance.

Dessinez un plan pour votre salle de bain

Il est important de dessiner les plans de votre salle de bain existante et de votre future salle de bain. Cela vous permettra de voir quels changements vous devez apporter au câblage électrique et à la plomberie. Commencez par dessiner un plan de votre salle de bain telle qu’elle est actuellement.

Ce dessin doit montrer :

  • Les nouveaux équipements sanitaires, c’est-à-dire la douche, la baignoire, le lavabo et les toilettes
  • Les nouveaux meubles et garde-meubles
  • Le nouveau système de plomberie, y compris les points d’approvisionnement en eau chaude et froide et les tuyaux d’évacuation
  • Le nouveau système électrique, y compris les prises de courant, les lumières et les radiateurs électriques

Démontez votre ancienne salle de bain

Les salles de bain contiennent divers éléments reliés à l’alimentation électrique, à l’approvisionnement en eau et aux canalisations. Pour démonter votre ancienne salle de bain en toute sécurité, procédez dans l’ordre suivant : retirez d’abord les appareils électriques, puis les meubles et enfin tous les éléments reliés à la plomberie.

Commencez par retirer les panneaux de la douche, puis enlevez les joints et détachez l’enceinte du mur. Enlevez le raccord d’écoulement de la douche. Éloignez l’enceinte du mur juste assez pour accéder aux tuyaux d’alimentation en eau et débranchez-les. Retirez la cabine de douche.

Lorsque vous retirez la douche, si possible, retirez d’abord les panneaux de la cabine, pour faciliter les étapes suivantes. Retirez le mélangeur et les robinets, puis le raccord de vidange. Retirez les éventuels joints en silicone autour du plateau, puis détachez et retirez le plateau lui-même. Enfin, retirez le tuyau d’évacuation.

Enlever les anciens carreaux

Il n’est pas difficile d’enlever de vieux carreaux de sol, mais vous avez besoin d’outils et de vêtements de protection appropriés pour travailler en toute sécurité.

Suivez ces étapes simples pour enlever vos vieux carreaux de sol :

  • Retirez la plinthe.
  • Trouvez un carreau qui semble desserré et cassez-le avec un ciseau ou une perceuse.
  • Enlevez les autres carreaux.
  • Enlevez les restes de coulis et de colle. Enlevez les éventuels gravats et nettoyez le sol.

Modifier la plomberie

Selon la façon dont vous souhaitez aménager votre nouvelle salle de bain, vous devrez peut- être modifier la plomberie. Voici une liste des modifications possibles :

  • Déplacement ou suppression des points d’évacuation
  • Déplacement ou suppression de points d’eau
  • Fabrication de nouveaux canaux de drainage

Important ! Faites attention au diamètre des tuyaux. Les fournitures et les drains ont des exigences différentes. Vous ne pouvez donc pas réutiliser les anciens tuyaux si vous remplacez un lavabo par des toilettes, par exemple.

Approvisionnement en eau

Coupez l’alimentation en eau du réseau. Retirez les tuyaux d’alimentation dont vous n’avez plus besoin à l’aide d’un outil polyvalent. Consultez vos plans et installez les nouveaux tuyaux d’alimentation dont vous avez besoin. Utilisez toujours des outils et des matériaux appropriés.

Suivez les pratiques habituelles de pose de canalisations. Dans la tuyauterie verticale, le tuyau froid va à droite et le tuyau chaud à gauche. Dans la tuyauterie horizontale, le tuyau froid passe en dessous et le tuyau chaud passe au-dessus.

Modifier le câblage électrique

En fonction de l’agencement de votre nouvelle salle de bain, vous devrez peut-être modifier le câblage électrique.

Le câblage électrique des salles de bain a des exigences particulières et doit être installé avec soin. Veillez à choisir des appareils électriques ayant un indice de protection (IP) adapté à la zone dans laquelle vous comptez les installer (zone 1, zone 2, ailleurs).

Lorsque vous rénovez une salle de bain, vérifiez toujours l’état du câblage et des prises que vous comptez laisser en place. Les anciennes et les nouvelles sections du système électrique doivent être conformes aux normes en vigueur. Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez adapter le circuit et déplacer les câbles selon vos besoins, pour créer de nouvelles prises, interrupteurs et luminaires.

Pour votre propre sécurité, coupez toujours le courant avant de commencer à travailler sur le système électrique.

Rénover les murs

Tous les types de revêtements muraux ne sont pas adaptés à une utilisation dans la salle de bain. Les matériaux que vous choisissez doivent résister à une forte humidité et aux éclaboussures d’eau. Fondamentalement, il faut choisir entre une peinture imperméable et un carrelage mural.

Vous devrez préparer vos murs différemment selon que vous allez les peindre ou les carreler. L’adhésif et les carreaux recouvrent les surfaces légèrement inégales, mais si vous peignez, vous devez avoir une surface parfaite et sans tache.

Vous devez préparer vos murs à un niveau de peinture plus élevé, mais une fois que c’est fait, il est beaucoup plus facile de peindre que de carreler. Pour vous assurer d’obtenir une finition durable, choisissez une peinture spécialement formulée pour les salles de bain, car elle résistera alors à l’humidité.

Pour bien carreler vos murs, vous devrez procéder en plusieurs étapes, en utilisant des outils et des matériaux adaptés (coupe-carreaux, épandeur d’adhésif, meuleuse, colle, coulis, etc.)

Posez votre revêtement de sol

Finissez le sol avant de commencer à apporter les meubles. Le carrelage en céramique est le matériau le plus populaire, mais vous pouvez utiliser d’autres revêtements de sol dans la salle de bain.

Tous les revêtements de sol doivent être posés sur une surface solide, plane et propre. Selon le type de revêtement choisi, vous devrez peut-être aussi appliquer une pâte d’égalisation. Si vous optez pour des carreaux de céramique ou du vinyle, vous devrez peut-être d’abord préparer le sol.

Une fois que vous avez bien préparé votre sol, vous pouvez poser le revêtement. Nous décrivons ici comment poser du carrelage céramique, mais vous pouvez choisir un autre type de revêtement si vous le souhaitez.

Installer les appareils sanitaires

Vous pouvez laisser vos panneaux ouverts pour créer une douche de plain-pied pratique et élégante. Vous pouvez également fermer votre douche avec une porte coulissante, pivotante, battante ou pliante, selon ce qui convient le mieux à l’agencement de votre salle de bain.

Les baignoires sont disponibles en différentes formes pour s’adapter à tous les types d’aménagement de la salle de bain : rectangulaires pour les salles de bain plus simples, d’angle si vous avez besoin de plus d’espace et en îlot pour les grandes salles de bain.

Vous pouvez même obtenir des baignoires d’hydro massage avec des jets d’eau puissants pour une véritable touche de luxe.

Une fois que vous avez branché tous les appareils sanitaires, branchez l’alimentation en eau et vérifiez s’il y a des fuites. Vérifiez également que les canalisations fonctionnent.

Vous pouvez éclairer votre salle de bain avec des appliques murales, des plafonniers ou des spots encastrés.

Choisissez toujours un indice de protection (IP) compatible avec la zone de la salle de bain dans laquelle vous prévoyez d’installer la lumière. Par exemple, vous pouvez installer des spots à très basse tension IP 65 même au-dessus de votre douche.

Pour votre propre sécurité

Coupez toujours le courant avant d’effectuer tout travail électrique. Lorsque vous installez de nouveaux appareils, suivez toujours les instructions du fabricant pour les brancher.

Vous êtes sur Grenoble ou sa région et avez un projet de rénovation ?

Demande de Devis

Ces articles pourraient aussi vous intéresser