Lorsque notre maison a besoin d’un changement et que nous ne pouvons (ou ne voulons) pas entreprendre une véritable rénovation avec tout ce que cela implique, il est nécessaire de trouver des solutions alternatives. L’une d’elles, très efficace, consiste à rénover la maison avec de la peinture. C’est en effet une solution plus simple pour changer vos espaces.
Si vous avez entrepris de rénover votre intérieur avec de la peinture, vous aurez besoin de quelques conseils et recommandations pour réussir l’aventure. Si peindre les murs et les plafonds ne semble pas être un travail difficile au premier abord et que le faire soi-même peut être une bonne idée, il faut aussi reconnaitre que cela demande un certain apprentissage, tout comme les tâches de la vie quotidienne.
C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous donner quelques conseils qui peuvent vous faciliter la tâche. Des astuces pour choisir la bonne couleur, des conseils pour savoir quelle peinture est la plus appropriée, et des astuces pour résoudre les éventuelles défaillances et les imprévus qui peuvent survenir.
Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous souhaitez utiliser cette solution.
Bien choisir les couleurs de peintures lors d’une rénovation intérieure
Bien que cette question ne puisse pas être plus subjective, il y a certains facteurs à prendre en compte lors du choix de la couleur de vos murs. Il y a toujours des considérations réelles qui méritent d’être prises en compte.
Par exemple, il est utile de réfléchir à la luminosité de l’espace lors du choix de la couleur. Certaines nuances renforcent la légèreté, tandis que d’autres semblent souligner l’obscurité d’un environnement.
Dans les pièces lumineuses, qui sont généralement orientées vers le sud ou l’ouest, vous pouvez opter pour des tons de murs sombres et intenses. Mais si l’espace est sombre et peu lumineux, il est préférable de choisir des tons chauds et clairs qui peuvent réfléchir la lumière et augmenter la sensation de légèreté.
Savez-vous quelle peinture choisir pour votre rénovation intérieure ?
Actuellement, le marché regorge d’options de peinture : émaux acryliques, peintures synthétiques, écologiques, avec une finition satinée, mate ou brillante, etc. Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à faire le bon choix.
Les peintures lavables sont les plus courantes, car elles se nettoient facilement avec un chiffon humide. Elles sont également faciles à appliquer et peuvent être trouvées avec un effet mat, satiné ou brillant. Vous pouvez également choisir des peintures acryliques plus résistantes et plus durables.
Il existe d’ailleurs des peintures ultra-résistantes qui sont capables de résister à tout. Elles repoussent les taches, résistent aux éraflures sans s’effacer et vous pouvez même y enlever les taches de marqueur. C’est donc ce type de peinture qui correspondraient le mieux pour les chambres d’enfants ou les cuisines.
Pour les grandes et petites salles
En plus de la lumière, il est important de tenir compte des dimensions de la pièce. Si elle est petite, optez pour le blanc, qui permet d’allonger visuellement les mètres, ou pour le beige ou le gris clair. Les chambres spacieuses sont généralement mises en valeur si vous y intégrez des couleurs intenses. Il n’est pas nécessaire de l’utiliser sur tous les murs, donc il ne sera pas lourd.
Une fois que vous avez choisi votre la peinture finale pour votre rénovation intérieure, c’est une bonne idée de la tester sur le mur, dans un endroit peu visible. Peignez un grand carré et mettez-y deux couches. Ensuite, laissez sécher et observez le résultat. Vous verrez à quoi ressemble la couleur et comment celle-ci est perçue à différents moments de la journée, vous pourrez ainsi juger si le choix de ces peintures pour votre rénovation intérieure était judicieux.
Préparer les murs
Une fois les peintures pour rénover votre intérieur définies, le vrai travail commence. La première étape consiste à nettoyer les murs avant de les peindre. En règle générale, il s’agit d’un travail assez simple, mais celui-ci devient fastidieux lorsque vos murs sont peints ou tapissés.
Il existe plusieurs procédures pour retirer les gouttelettes des murs. Pour les murs peints à la détrempe, la gouttelette est éliminée en humidifiant et en grattant la peinture avec une spatule. Si la peinture est en plastique, vous pouvez la remplir, une option plus propre mais aussi plus laborieuse. C’est un travail difficile, fastidieux et coûteux, c’est pourquoi les particuliers ont tendance à faire appel à un professionnel comme nos peintres sur Grenoble.
Le papier peint est plus facile à enlever. Il suffit de bien le mouiller avec un produit spécifique qui aide à le soulever, puis de l’enlever en le grattant et en le tirant. Enfin, vous devrez réparer les copeaux, les fissures et autres défauts.
Avant de commencer à peindre, assurez-vous que tous les murs sont enfin propres et lisses, et qu’ils ne présentent pas de problèmes d’humidité. Si c’est le cas, vous devrez les réparer.
Des professionnels pour répondre à vos besoins
Rénover votre intérieur avec de la peinture est une excellente idée, qui peut donner un résultat spectaculaire. Cependant, si vous sentez que ce projet pourrait se révéler fastidieux et vous prendre trop de temps, nous vous invitons à contacter notre entreprise de rénovation intérieure sur Grenoble. Nos professionnels sauront prendre le relai et réaliser votre projet de travaux.