Les sols en bois étaient une tendance forte dans les années 1950 – et ils le sont encore aujourd’hui – et ils préservent l’histoire de l’architecture brésilienne. Il y a des maisons et des appartements qui ont le même parquet depuis des années, que ce soit un club ou un étage.
Après tant d’années depuis leur installation, les sols peuvent présenter des usures qui polluent leur aspect, comme des rayures, des fissures, une perte d’éclat et un décollement du jointoiement.
Mais bien sûr, il existe un moyen de remédier à cela et de redonner vie à votre parquet. Continuez à lire.
Remplacer un parquet par un nouveau type de parquet peut être coûteux, il existe donc des techniques pour restaurer l’ancien parquet. En fait, certains types de parquets et de revêtements de sol ne sont plus disponibles en stock et deviennent rares.
La revitalisation est un moyen de donner un nouveau visage au sol et à l’environnement sans avoir à dépenser pour des rénovations et des pannes. Elle est également durable parce qu’un matériau est recyclé, en le préservant, au lieu de retirer davantage de matières premières de la nature.
En gros, la revitalisation se fait par le ponçage de la surface endommagée, son nettoyage et l’application de résine pour la finition. Comprendre toutes les procédures à suivre.
Premiers pas
La première intervention consiste à remplacer les pièces sans condition d’utilisation, qui ne peuvent être revitalisées.
Vérifiez que l’ancrage au sol est solide et attachez à nouveau les massues et les règles qui se sont détachées. Si vous trouvez une pièce desserrée, cela ne signifie pas qu’il faut la retirer, mais la réparer à nouveau.
Peut-être que les trous où les clous ont été placés il y a quelque temps se sont usés. Il existe un type de matériau à appliquer pour boucher les trous ou la tête des clous et des vis : le mastic de bois.
Le produit est un mastic acrylique à base d’eau composé de différentes nuances de bois. En les mélangeant, on arrive à la couleur qui s’harmonise le mieux avec le sol. Lors de l’application de la pâte, celle-ci formera une couche pour masquer l’usure.
Pour aborder les prochaines procédures, protégez bien les murs et n’oubliez pas de retirer tous les meubles de la pièce. N’entrez pas dans la chambre avant 48 heures après la fin de la procédure.
Commencer à restaurer
Les sols qui peuvent être restaurés sont les tacos et les planchers de bois. D’autres matériaux ne le sont pas, comme la moquette et les stratifiés.
En effet, les premiers sont en bois massif et ont donc une épaisseur d’environ 2 cm, ce qui permet de les revitaliser jusqu’à trois ou quatre fois. Les autres types de revêtements de sol sont minces et n’ont pas une telle résistance.
Poncer le sol
Pour enlever l’aspect usé du bois, le sol doit être poncé. Vous pouvez utiliser du papier de verre à la main pour éliminer l’usure occasionnelle. Toujours poncer dans le sens des arbres à bois.
Pour poncer tout le sol, vous devez utiliser votre propre machine qui utilisera différentes granulations pour atteindre le bois brut. Il est recommandé de faire appel à une société qui assurera le service.
Balayez et passez l’aspirateur pour enlever les résidus restants et laissez le sol complètement propre et préparé pour l’étape suivante.
Finition
La finition du sol peut être réalisée avec différents matériaux, ce qui donne des nuances et des couleurs différentes. Il faut d’abord passer le scelleur, puis un des produits ci-dessous :
Vernis : ce matériau est fait de formaldéhyde et crée un film sur le sol. Il peut prendre jusqu’à un mois pour sécher complètement, mais l’environnement peut être visité à nouveau en trois jours. Il est généralement utilisé pour les espaces intérieurs et même pour les terrasses. Il a besoin d’un entretien périodique pour préserver le film et ne pas présenter de fissures et de craquelures. Il existe des vernis brillants, mats et semi-couchés.
Résine : la résine fonctionne de la même manière que le vernis, mais comme elle est à base d’eau, elle sèche plus rapidement.
Teinture : la finition est utilisée pour les terrasses en bois et, au lieu de former un film, elle pénètre entre les fibres. Cela donne un aspect plus naturel au sol, sans le laisser brillant, et peut contenir des substances fongicides.
Après la revitalisation
Comme nous l’avons déjà dit, ces types de sols peuvent être revitalisés plus d’une fois.
Toutefois, pour mieux conserver votre parquet et prolonger sa durée de vie, il y a certaines mesures à prendre.
L’entretien et le nettoyage doivent être fréquents et se faire à l’aide d’un balai et d’un chiffon doux légèrement humidifié.
Le contact avec l’eau doit être évité, car il peut endommager la surface du matériau, ainsi que les solvants organiques ou les produits non compatibles avec la finition.
Une grande partie de l’usure provient des rayures et des éraflures sur le sol. Pour éviter cela, placez des films de feutre ou de gel sur les pieds des meubles présents dans l’environnement.